Pourquoi faire une détox ?
Pour nettoyer notre système digestif afin qu'il soit plus performant par la suite et pour rebooster notre métabolisme.
Quand faire une détox ?
Après une période où les apports caloriques ont été bien supérieurs à notre alimentation habituelle ; souvent les apports en protides, lipides et glucides sont grandement supérieurs aux apports recommandés.
Que fait-on lors d'une période détox ?
Le 1er but est de nettoyer les intestins, le foie et les reins.
-Les intestins :
En consommant les aliments qui activent le transit :
- Parmi les fruits : kiwi, jus de pomme, melon, pruneaux, fruits secs. On privilégie les fruits riches en fibre et en pectine qui augmentent le volume du bol fécal, améliorent la consistance et facilitent l'expulsion.
- Parmi les autres aliments riches en fibres on a par exemple : artichaut, céréales, légumineuses….
- Le foie
On utilise les aliments qui ont cette vertu tels que le radis noir, le citron, le pamplemousse, le thé vert, le chou-fleur, le brocoli, le charbon marie, les noix, la betterave, les épinards, l'artichaut, l'avocat, le curcuma.
- Les reins :
Il faut boire beaucoup d'eau afin d'uriner abondamment et de diluer les toxines produites par la digestion.
Le 2ème but est de mettre notre système digestif au repos pendant quelques jours.
Pour cela, on évite pendant cette période l'alcool, le café, le tabac, la viande grasse, la charcuterie pour soulager le foie notamment.
On évite le sel pour soulager les reins.
Enfin on reprend notre alimentation habituelle.
Petites astuces pour optimiser la détox,
- On augmente l'activité physique durant cette période.
- Lors des désagréments digestifs tels que ballonnement, et flatulences, un petit exercice peut aider à éliminer les gaz : allongé sur le dos, genoux fléchis, pieds au sol et mains derrière la tête, on décolle la tête et les épaules du sol en expirant et en rentrant le ventre (coller le bas du dos au sol).
- Le petit remède de grand-mère, le bicarbonate de soude : une cuillère à café dans un grand verre d'eau 15 mn avant un repas en prévention, ou 15 mn après le repas en cas de ballonnements.