Surpoids et obésité
« Si nous pouvions donner à chaque individu la bonne quantité de nourriture et d’exercice, pas trop peu et pas trop, nous aurions le plus sûr moyen pour la santé. »
Hippocrate
Le surpoids et l’obésité
Le surpoids et l’obésité sont définis comme ''une accumulation anormale ou excessive de tissu adipeux, appelé communément graisse, qui présente un risque pour la santé''.
En France, de plus en plus de personnes souffrent d’obésité. Les enfants, les adultes et les personnes âgées sont tous touchés par le surpoids. Il est le plus souvent dû à des troubles nutritionnels ou à une suralimentation.
On diagnostique l’obésité grâce à un outil l’IMC (Indice de Masse Corporelle), rapport entre le poids et la taille, qui permet de mesurer l’obésité.
Lorsque l'IMC est supérieur à 25 on est en surpoids.
Lorsque l'IMC est supérieur à 30 on est en obésité modérée.
Lorsque l'IMC est supérieur à 35 on est en obésité sévère.
Lorsque l'IMC est supérieur à 40 on est en obésité morbide.
L'obésité androïde
L'obésité androïde : la masse grasse s'installe plutôt dans le haut du corps. Cette forme serait plus dangereuse pour la santé, entraînant plus facilement des problèmes d'hypertension, de diabète ou des troubles cardiovasculaires. C'est pourquoi certains médecins préfèrent à l'IMC la mesure du tour de taille, qui serait un meilleur révélateur des risques liés à l'obésité On l’appelle également obésité abdominale.
L'obésité gynoïde
Elle touche particulièrement les femmes. La masse grasse s'installe plutôt dans le bas du corps. Celle-ci aurait moins de retentissements sur la santé, entraînant principalement des problèmes articulaires ou des insuffisances veineuses. Elle est néanmoins plus difficile à vaincre que l'obésité androïde.
Les facteurs de risques
Les facteurs de risques sont nombreux.
Il y a les comportements alimentaires, si les portions sont trop importantes ou que l’alimentation est trop riche en graisse et/ou sucre ou encore lorsque nos repas sont déstructurés.
Un mode de vie sédentaire avec une absence ou insuffisance d'activité physique est un des facteurs très important.
Le stress peut également en être responsable nous conduisant à des comportements nutritionnels inadaptés : grignotages, alimentation déséquilibrée, on note aussi la consommation d’alcool, le manque de sommeil ainsi qu’un faible apport en calcium.
Les conséquences de l’obésité sur l’organisme
Elle provoque certaines complications :
- Respiratoires (essoufflement, apnée du sommeil…).
- Cardiovasculaires (infarctus du myocarde, hypertension artérielle, troubles de la circulation des jambes…).
- Rhumatologiques (arthrose de la colonne vertébrale, de la hanche, du genou…).
- Troubles digestifs ou tumeurs cancéreuses.
- Apparition d’un diabète de type 2.
Lorsque qu'un surpoids s'installe il s'agit de réagir et un suivi diététique peut vous aider
L'objectif de mon suivi est de vous proposer une alimentation adaptée qui vous ressemble, sans frustration, ni faim, et qui s'intègre à votre rythme de vie. Vous serez alors, en mesure de vous l’approprier et de l’adapter de façon autonome.
Le suivi vous permettra de garder votre motivation et sera un réel soutien dans votre démarche tant au niveau alimentaire, notamment en éliminant tout sentiment de culpabilité, qu’au niveau de l’activité physique en vous stimulant pour la reprise adaptée de celle ci. Concilier le tout, seul, est souvent très compliqué.
Le suivi permet de prendre en compte un bon nombre de facteurs qui influent sur la perte de poids.
- Je vais chiffrer et moduler votre alimentation au cours du rééquilibrage alimentaire en fonction de votre emploi du temps, de vos envies, de votre moral et bien sur des résultats.
- J’évaluerai ceux-ci en fonction de votre évolution morphologique.
- Par nos échanges nous expliquerons les différentes variations de poids et de mensurations. Le corps nous parle ; Certaines de ces variations du corps peuvent nous renseigner sur le cycle féminin par exemple ou encore le transit ou la rétention d'eau.
- Je proposerai des solutions pour diminuer votre stress ou encore favoriser la qualité de votre sommeil souvent en cause lors d’un dérèglement métabolique.
Au fur et à mesure, vous préserverez votre santé et vous retrouverez de belles sensations ; moins d’essoufflements, moins troubles digestifs, la silhouette qui se redessine, le visage qui dégonfle, la taille qui s'affine, un trou de plus gagné sur la ceinture, la sensation d'être plus à l’aise, et puis le changement de taille de vêtement. Votre regard et celui des autres va changer …