• 06 25 00 06 90
  • contact@nutrition-quotidienne.fr

L’alimentation et le sport

« L’exercice est roi, la nutrition est reine, mettez-les ensemble et vous obtiendrez un royaume » Jack Lalanne

Les bienfaits du sport

Tout d’abord, pratiquer un sport est essentiel pour préserver notre santé.

Beaucoup d’entre nous, par le travail et les loisirs ne bougent pas assez alors que notre corps « animal » est fait pour fonctionner.

En instaurant la pratique du sport dans nos vies, nous luttons contre les conséquences néfastes de la sédentarité ; les maladies chroniques qui en découlent : diabète de type 2, hypertension artérielle, obésité, maladies cardio-vasculaires. Le sport améliore l'endurance de l’organisme, augmente sa résistance et sa souplesse. De plus, notre silhouette paraîtra plus énergique et plus agréable à regarder.

Le sport contribue également à diminuer l’anxiété, et le risque de dépression. Nous améliorons notre bien-être, nous rencontrons d’autres personnes, nous nous oxygénons, et c’est aussi un moment de détente.

C’est une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour gagner en espérance de vie. Lorsque l’on commence un sport, nous devons évidemment nous contenter d’efforts modérés. Mais, au fur et à mesure des semaines, nous pourrons nous permettre de monter en intensité et en performance.

L’alimentation du sportif : Pour qui ?

L’alimentation du sportif est une alimentation bien spécifique, elle s’adresse aux personnes qui pratiquent des activités physiques très soutenues, (c'est-à-dire des séances de sport de plus d'1 heure, à haute intensité et plus de 4 fois par semaine). Par conséquent, elle est destinée aux sportifs de la première catégorie.

Pour les gens qui ont une activité physique modérée (séances de moins d'une heure et moins de 4 fois par semaine), une alimentation équilibrée et une bonne hydratation sont suffisantes. Un régime destiné aux sportifs peut être contre productif et même contre indiqué.

Pourquoi consulter un diététicien?

Dans tous les cas, consulter un diététicien vous permettra de vous construire un plan alimentaire adapté et personnalisé. Il pourra vous informer de la réelle place que doivent prendre chacun des nutriments, et faire le point avec vous sur les fausses idées concernant la consommation de protéines ou des glucides par exemple.

Si vous avez une activité sportive modérée

Les quantités exactes d'eau, de glucides, protéines et lipides dépendent du type d'activité et de beaucoup d'autres facteurs (sexe, âge, poids, taille, etc.).

Vous apprendrez les règles d’une alimentation équilibrée, et d’une bonne hygiène alimentaire afin de mettre tout en place pour conserver une bonne santé et un bien-être à long terme.

De plus, si votre activité physique s’accroît ou diminue, le diététicien pourra ajuster votre alimentation en fonction de l’évolution, éviter les conséquences d’une sous alimentation et/ou carences éventuelles, ou au contraire limiter la prise de poids liée à une suralimentation et à un déséquilibre en nutriments.

Si vous avez une activité sportive intense

L’alimentation et le sport sont intimement liés, il est donc judicieux d’établir un régime spécial. C’est un réel atout pour votre réussite sportive. En consultant un diététicien, vous pourrez connaitre vos propres besoins :

  • Couvrir les besoins énergétiques en fonction des dépenses, donc diminuer les risques d’hypoglycémie, d’étourdissement, de fonte musculaire, d’anémie et de blessures.
  • Augmenter la performance et l'endurance.
  • Réduire le temps de récupération.
  • Accroître la coordination.
  • Prévenir le vieillissement prématuré du au stress oxydatif.
  • Améliorer votre bien-être.

Le suivi diététique consiste dans ce cas à :

  • évaluer les apports en nutriments et oligoéléments que vous avez et les corriger au besoin pour optimiser votre alimentation en fonction de votre activité et au bon fonctionnement de votre corps.
  • définir les besoins hydriques.
  • choisir la répartition optimale pour répondre de façon ciblée aux différents besoins de votre organisme, selon votre planning d’entraînement, c'est-à-dire :
    • Pendant la période d'entrainement.
    • Avant la compétition.
    • Pendant l'épreuve.
    • En phase de récupération.
  • Améliorer le confort digestif.
  • Choisir au besoin les compléments alimentaires adéquats.